L'équithérapie est une pratique d'accompagnement psycho-corporel facilité par le cheval.
Cet accompagnement permet un mieux-être dans les domaines psychiques, physiques, émotionnels, sociaux : la ou les personnes développent leurs capacités à mieux gérer leurs émotions, mieux vivre dans leur corps, établir des relations plus saines avec elles-mêmes et avec les autres, prendre des décisions plus constructives, dépasser des difficultés...
Elle se réalise avec des chevaux choisis et préparés, avec un professionnel spécifiquement formé en médiation animale et en accompagnement psychologique et social.
L'équithérapie s'adresse aux enfants (selon les professionnels accompagnants, dès la naissance ou à partir d'un âge déterminé) comme aux adolescents et adultes. Elle peut se réaliser en séances individuelles ou collectives.
L'accompagnement thérapeutique facilité par les chevaux peut être organisé pour des groupes constitués (familles, participants venant pour le même type de travail...)
Le travail se déroule alors avec une progression de séance en séance pour que chaque participant.e puisse évoluer, à son rythme et selon ses besoins propres.
Le fait d'être témoin du travail et de l'évolution des autres membres du groupe est source d'apprentissage aussi bien en termes de processus internes qu'en termes de capacités sociales.
Le travail avec les enfants si jeunes se fait évidemment avec la participation active des parents.
Il s'agit d'un travail principalement somatique durant lequel l'enfant expérimente de se sentir en sécurité avec ses parents et avec son corps, grâce au mouvement avec le cheval et à l'accompagnement de l'équithérapeute.
Les parents sont impliqués de plusieurs façons et réalisent leur propre cheminement, souvent au minimum dans les sphères émotionnelle et relationnelle.
Rencontrer régulièrement un cheval peut aider un enfant qui expérimente des difficultés dans la gestion de ses émotions, de ses relations, de sa coordination physique et sensorielle, dans ses capacités de concentration...
Peu à peu il va s'entraîner à mieux rester présent et à accueillir plus efficacement se qui se passe en lui et autour de lui.
Et il y a des chances pour que ses parents évoluent en même temps !
(selon l'âge de l'enfant, les parents seront actifs durant la séance, ou bien en seront témoins discrets, ou bien choisiront de laisser l'enfant vivre un moment privilégié entre lui, le cheval et l'accompagnante.)
Parfois la période de l'adolescence est l'occasion de difficultés particulières.
Les séances avec les chevaux peuvent aider à mieux vivre les tourmentes de cette période, avec les remises en questions, les révoltes ou l'apathie qu'elle peut amener.
Redécouvrir et développer ses compétences, se replonger dans ses enthousiasmes, ses envies, ses limites, ses besoins, ses valeurs... avec un cheval comme compagnon est une occasion privilégiée qui facilite le cheminement.
Que ce soit dans le domaine
parfois nous ne savons plus comment faire avec nous-mêmes.
L'équithérapie permet de se poser, de s'entrainer sur des compétences utiles et de repartir avec un mieux-être réel qui pourra devenir de plus en plus durable.
Les séances d'équithérapie se réalisent toujours en présence et avec la complicité active du cheval - même si la personne ne monte pas à chaque fois (voire jamais).
La première rencontre sert à définir les objectifs de la démarche thérapeutique et les modalités du travail (durée, fréquence, planning...)
Ensuite chaque séance sera adaptée à la situation du moment pour la personne, en lien avec le cadre défini de l'accompagnement.
Anne et Cécile se réservent le droit de vous orienter vers d'autres professionnels si elles ne se sentaient pas les compétences de vous accompagner elles-mêmes.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.